Ce projet à la préparation au grand oral est destiné aux classes de secondes, premières ou terminales. Il prend la forme d’ateliers adressés à des classes entières. Ces ateliers sont animés par 2 professionnels de la compagnie Arthéma, l’un de chant, l’autre de théâtre. Pascal Schaefer assurera la partie voix, Marie Vidal la partie de la présence corporelle. Ces ateliers tentent une proposition qui permettra de résoudre les problèmes auxquels l’élève risque d’être confronté le jour du grand oral. Ils cherchent à permettre à l’élève lors de l’examen : D’avoir gagné en confiance en soi (assise corporelle, présentation, respiration, tenue, regard) D’avoir gagné en intelligibilité lorsqu’il s’exprime (volume sonore, articulation). Les techniques théâtrales et vocales multiples proposés par les intervenants, la forme ludique et collective des ateliers, le sérieux et la bonne humeur permettront à coup sûr à chacun d’évoluer. Si ces ateliers vous paraissent utiles à vos élèves, c’est avec vous (responsables d’établissement, professeurs) que la forme de l’atelier se construira (nombre d’élèves, fréquence, etc.…).
Née au Maroc en 1963, j'immigre en France en 1981 pour étudier à la faculté de pharmacie de Montpellier dont je sortirai Docteur (thèse en 1988). Je travaille alors en officine à Lyon, tout en commençant une formation dans le théâtre avec notamment Ariane Mnouchkine, Clémence Massard, Philipe Hottier, Emilie Valentin, Myriam Azencot... En effet, le lycée Victor Hugo de Marrakech et l'alliance Française au Maroc s'associaient pour amener les élèves au théâtre dans ma jeunesse, et la beauté qui m'a nourrie alors est restée comme un fard, un espace possible, que j'ai abordé après avoir accompli mes études et avoir eu un métier «classique ».
Je deviens comédienne professionnelle en 1993, et je m'oriente vers la formation à cette période là. Parallèlement à mon travail de comédienne, je n'ai jamais cessé d'enseigner (lycées, collèges, théâtres, associations, MJC…) et je deviens formatrice en 2000 auprès d'un public adulte d'éducateurs spécialisés.
J'intègre la Compagnie Arthéma en 2000 en tant co-directrice, actrice et metteur en scène.
Auteur de théâtre, ma dernière pièce « Un bateau pour la France » a été jouée au Festival d’Avignon en 2017. Aujourd’hui, je continue une exploration de l'écriture théâtrale avec l’auteur Gilles Granouillet et l’autrice Brigitte Kernel.
Né en 1961 à Alès, je deviens ingénieur des Mines d’Alès à 23 ans. Mu par l'amour des lettres et du théâtre « politique » je rencontre Dario Fo (prix Nobel de littérature) à 25 ans lors d'un voyage en Italie qui s’avérera être un voyage fondateur.
Au retour d'Italie, je me forme au théâtre avec notamment Ariane Mnouchkine, Philippe Hottier, Myriam Azencot, Toni Cafiero, … et intègre diverses compagnies théâtrales.
Je fonde la Compagnie Arthéma en 1992, et je deviens formateur auprès d'adultes amateurs.
J'interviens à l'éducation nationale auprès de professeurs de français (Nîmes, Lycée Gaston Darboux, Collège Diderot, Alès Lycée Jean-Baptiste Dumas) et je suis formateur à l'Ecole des Mines d'Ales durant 2 ans auprès des élèves de deuxième et troisième année. Ma dernière expérience auprès de jeunes date de 2016 lors d’une résidence d'artiste au collège de Lédignan.
-Coach certifié, formateur
-Membre du groupe vocal « les Fines Bouches »
-Formation vocale : Sylvie Vernassat (technique lyrique), Martina Catela, Esther Lamandier, Amina Alaoui, Françoise Atlan, Jean-Yves Pénafiel, Haïm Isaac, Christine Bertocchi, Pascale Ben et Laurent Stephan
-Formation au métier de coach Médiat-Coaching Paris
-Formation de formateur - Artec
-Diplôme Universitaire métiers du Théâtre et de l’animation théâtrale
Université de Provence
-Pratique régulière du taï chi chuan
(centre d’arts corporels sud-Cévennes)
-Animation d’ateliers chants en centre social, maison d’arrêt, structures associatives